Les Missions Locales existent depuis 1982. Aujourd’hui, il y en a 450 partout en France y compris dans les DOM et en Nouvelle-Calédonie. Elles ont été créées pour permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d’être écoutés par des professionnels qui les aident à trouver des solutions pour avancer, dans la vie professionnelle (emploi, formation) et/ou dans la vie quotidienne (logement, santé, volontariat, permis de conduire …).

Les Missions Locales sont comme les jeunes : uniques et particulières. Pour répondre à vos besoins, elles s’adaptent à l’endroit où elles sont implantées et travailler avec tous les partenaires du territoire (Pôle emploi, entreprises, CIO, associations …) pour vous proposer un accompagnement personnalisé.

Je me pose des questions sur mon avenir

Je suis sorti(e) du système scolaire (collège, lycée, fac) et je ne sais pas vraiment vers quoi m’orienter (trouver un emploi, faire une formation …). Mon conseiller est là pour m’accompagner et répondre à mes questions, en fonction de mon âge, de ma situation, de mon niveau scolaire…

Je cherche un emploi

Je veux vraiment me lancer dans la vie active mais je ne sais pas comment m’y prendre. Mon conseiller peut me proposer des informations sur les métiers, des ateliers pour faire mon CV, m’aider à rencontrer des employeurs, vivre une expérience professionnelle …

Je cherche une formation

Je souhaite trouver une formation adaptée à mon projet, reprendre une formation, me réorienter, faire un contrat d’apprentissage pour apprendre un métier. Mon conseiller est là pour m’informer sur les formations, leur financement, les conditions d’accès et construire avec moi un parcours de formation qualifiant ou diplômant.

Je veux créer mon activité

J’ai une idée, un projet de création d’activité (associative, professionnelle …) mais je ne sais pas comment m’y prendre. Mon conseiller est là pour m’aider à formuler mon projet de création, à chercher des financements, à contacter les bons partenaires.

J’ai besoin de me déplacer facilement

J’ai besoin de trouver les bons moyens pour me déplacer (transports en commun, véhicule …). Mon conseiller est là pour étudier avec moi les possibilités d’aide à la mobilité dont je peux bénéficier, selon ma situation, mes ressources financières (personnelles et familiales) et l’endroit où j’habite.

Je cherche des informations concernant ma santé

J’ai des questions concernant ma santé. Mon conseiller est là pour me donner des informations, m’aider à accéder à mes droits et m’orienter auprès des partenaires compétents afin de répondre à mes besoins : sécurité sociale, bilan de santé, gratuité des soins, écoute – isolement, dépendance, sexualité (contraception…)

Je cherche des informations sur le logement

Je souhaite trouver un logement. Mon conseiller est là pour m’apporter des informations et une aide pour l’accès ou le maintien dans un logement. Il m’oriente vers des partenaires qui gèrent les locations d’appartements (publics ou privés), les logements temporaires (résidence sociale, foyer) mais aussi l’accueil d’urgence.

J’ai envie de m’engager

Je souhaite être utile aux autres. Mon conseiller est là pour me donner des informations sur les différents types d’engagement citoyen : Service Civique, bénévolat associatif, projets collectifs, école de la citoyenneté…

Je souhaite vivre une expérience à l’étranger

J’ai un projet que je souhaite réaliser à l’étranger (vacances, stage, emploi). Mon conseiller est là pour m’aider à monter mon projet et/ou m’orienter vers des partenaires compétents.

J’ai envie de sortie et de me « bouger » !

J’ai envie de sortir, de découvrir une activité sportive ou culturelle. Mon conseiller est là pour me donner des informations sur les différents partenaires qui peuvent me faire bénéficier d’un accès privilégié à la culture, au sport, mais aussi aux vacances, individuellement ou collectivement.

En premier lieu il faudra s’inscrire, soit en complétant le formulaire accessible par le lien ci-dessous ou en s’y rendant directement.

Je vais être accueilli(e) lors d’un premier entretien individuel, pour faire connaissance et ouvrir un dossier. Lors de ma première rencontre avec mon conseiller je lui parlerai de mes attentes. On construira ensemble mon projet et si nécessaire, on se reverra à plusieurs reprises.